Pages

lunedì 15 aprile 2013

Rencontre inter-villes Fès-Nancy-Strasbourg et Échanges Constructives en matières de représentativité politique des marocains du monde





Rencontre inter-villes Fès-Nancy-Strasbourg et Échanges Constructives  en matières de représentativité politique
des marocains du monde  



La rencontre inter-villes Fès-Nancy-Strasbourg du 13 et 14 avril 2013, organisée conjointement par l’union des
associations marocaines d’Alsace Lorraine (UAMAL) et Destination Vandoeuvre Développement (DVD), a connue un brillant succès. Même en l’absence de l’invité d’honneur Monsieur Hamid CHABAT, maire de la ville de Fès et secrétaire général du parti de l’Istiqlal, suite à la priorité de la visite royale à la ville de Fès pour ces mêmes dates, les organisateurs ont maintenu cette rencontre fructueuse.
Monsieur hamid CHABAT a été représenté par le conseiller des marocains du monde auprès du ministre des marocains résidents à l’étranger, Monsieur Mohamed SAOUD, membre du bureau exécutif du parti Istiqlal, reçu à Nancy et à Strasbourg accompagné d’une délégation marocaine de professeurs universitaires, d’experts et de quelques élus et acteurs associatifs. En effet, monsieur Mohamed SAOUD  a été reçu le 13 avril 2013 au Grand hôtel de la prestigieuse place Stanislas, classée patrimoine mondial de l’UNESCO au même titre que la médina de la ville de Fès. L’ensemble de la délégation marocaine reçu en Meurthe et Moselle a partagé un moment convivial avec les Franco-marocains de la ville de Nancy, autour d’un débat riche, où ont été soulevées les principales préoccupations. Cet échange a permis de formuler des propositions concrètes et d’échanger sur les méthodes et les expériences individuelles et associatives. Cette journée du Samedi 13 avril a été orientée autours des relations d’amitiés franco-marocaines et des futurs projets bilatéraux. Un diner convivial a été organisé au restaurant la Medina, où plusieurs dizaines de participants ont répondus présents à cet événement fraternel.
En partenariat avec monsieur Alexandre Mladenovic, Président du rassemblement de la droite unifiée RDU, la matinée du dimanche 14 avril a été organisée autour d’une réception officielle de la délégation marocaine au palais du gouverneur à Nancy, en présence de madame Malika DATI maire adjointe, de monsieur Berlemont directeur des relations internationales au cabinet de monsieur André Rossinot Maire de Nancy, et Président de l’association des maires de France. Cet événement a été aussi une communication réussie en termes de démarches participative, de capitalisation d’expériences et de consolidation de savoirs et de stratégies de développement. Il  a été également  l’occasion d’échanger autours des stratégies de développement territorial et patrimonial. Ont été évoquées les méthodes de déploiement des actions de rayonnement du territoire et des techniques d’élaboration des outils de communication valorisants les atouts et les potentiels des territoires Français et Marocains. 
Après la rencontre avec les lorrains, dans la même journée du 14 avril 2013 la délégation marocaine s’est rendu à la grande salle Mazagan à Strasbourg à la rencontre des Alsaciens, où une centaine de présents ont répondu à l’invitation et ont permis d’initier un débat constructif. Les problématiques soulevées étaient d’ordre de méthodologie d’application de la nouvelle constitution marocaine qui a vu le jour en 2011 et celle  de la participation des marocains du monde à leur représentativité politique et consulaire. Les participants ont exposés des constats pragmatiques, sur le bilan mitigé du CCME et sur le faible impact des institutions actuelles des marocains de l’étranger et de leur inadéquation par rapport aux attentes des citoyens.

 En ce qui concerne les aspirations de présidents d’associations franco-marocaines, certains ont formulés la proposition de création du conseil des résidents étrangers au Maroc (CREM) comme c’est le cas à Strasbourg avec le conseil des résidents étranger en France. D’autres acteurs ont soulignés la nécessité  de renouvellement des équipes dirigeantes des  institutions consulaires et diplomatiques, par des démarches électives et démocratiques, choisies parmi les marocains du monde, dont principalement les jeunes marocains de France.
Chez les marocains de l’étranger la perception des problématiques de développement du Royaume du Maroc a toujours été au centre d’intérêt, dans les débats qui permettent d’apprécier les réalités que nous vivons et qui nécessitent l’implication des compétences et de savoirs et savoir-faire. Et, justement dans ce cadre les participants à cette rencontre ont soulevés toutes les questions d’urgence sociales, économiques et politiques, qui ont attrait avec l’objectif central de développement durable, celui de la citoyenneté et de la représentativité des marocains de l’étranger au sein des
institutions du Royaume du Maroc.


Les réponses de monsieur Mohamed SAOUD et de l’ensemble de la délégation marocaine dont monsieur SALMOUNI Avocat expert en propriété industrielle et monsieur le professeur Abdellah AMELLAH économiste, ont été claires et précises. En effet, dans sa vision prospective, monsieur Mohamed SAOUD a martelé que les choses ne s’arrêtaient pas à l’immédiat, et que dans le cadre de l’exercice des fonctions politiques il faut éviter les jugements hâtifs et ne pas avoir la mémoire courte. Il a démontré que dans l’histoire du processus démocratique du Royaume du Maroc la jeunesse constitue le noyau des aspirations sociales, elle a été et restera toujours l’expression de l’ensemble des revendications des différentes catégories socioprofessionnelles du Maroc, elle constitue une réelle alternative au changement et aux réformes consensuelles de démocratisation pour la stabilité et le développement du pays.
Entre pragmatisme et réalisme, monsieur Mohamed SAOUD  a su apporter des réponses à l’ensemble de l’auditoire, il a fini son intervention par un appel aux forces vives des marocains d’Alsace Lorraine à continuer leurs efforts d’entretien du cordon ombilical qui les lie à leur pays d’origine et a inviter ceux qui le souhaitent à rejoindre son parti pour un militantisme qui a toujours prôner les droits aux libertés individuelles et collectives et qui se veut réformateur depuis les
fondements de la nation du Royaume du Maroc.


En fin, les présents ont donné un large crédit à la nouvelle équipe dirigeante du parti de l’Istiqlal et ont témoigné leur
confiance en un avenir meilleur au sein de cette famille politique. Le parti de l’Istiqlal qui rassemble la diversité au sens large du terme, celle de la cohésion sociale et du savoir vivre ensemble est le premier parti qui a bâtit l’histoire du militantisme marocain aux valeurs nobles et universelles qui prônent les libertés individuelles et collectives et le respect des droits de l’Homme. Cette rencontre s’est soldée par la mise en place de comités préparatoires à la création des sections du parti de l’Istiqlal au grand est de la France.

Moulay hfid HAMIDI



0 commenti:

Posta un commento